Le hasard veut que je commence mon blog juste avant Pâques. Je vais donc, une fois n’est pas coutume, en profiter pour vous parler des religions en Chine.
Vous devez savoir que la Chine est un des pays les plus athées, communisme oblige (la France n’est pas mal non plus, et d’ailleurs la France est un pays communiste, mais on en reparlera une autre fois !) Il n’existe pas de statistiques fiables sur le nombre de fidèles de chaque religion en Chine, mais on peut probablement estimer le pourcentage de personnes qui ne pratiquent pas de religion autour de 90%. Cela ne veut pas dire qu’il n’ont aucune croyance pour autant.
Religions chinoises
Par « religions chinoises » j’entends les religions pratiquées par les Chinois Han, et nées en Chine.
La religion de Chine, c’est traditionnellement le taoïsme, fondé par Lao Tseu (tiens, c’est marrant, je ne peux pas m’empêcher de penser à Tintin et le Lotus bleu à chaque fois que je pense à ce personnage). Lao Tseu donc, qui a vécu aux Vème et IVème siècles avant JC, est le père de cette religion. Lao Tseu a dit…
L’autre grande tradition de Chine, c’est le confucianisme, même si c’est plutôt considéré comme une philosophie, née avec Confucius (VIème et Vème siècle avant JC). Ainsi il n’y a pas de contradiction entre les deux. Au contraire, le taoïsme et le confucianisme sont vus comme assez complémentaires. Le confucianisme n’est pas en soit une religion, mais il est très lieu avec le culte des ancêtres, qui est sûrement la croyance la plus répandue chez les Chinois, avec la fête de Qingming (清明节) qui correspond à notre Toussaint.
Le bouddhisme
Le bouddhisme en Chine est une religion « étrangère », puisque née en Inde, et importée à partir du premier siècle. Vous remarquerez que le bouddhisme n’a été introduit au Tibet qu’à partir du VIIème siècle, par le biais de Wencheng, épouse chinoise du roi tibétain Songtsen Gampo et son épouse népalaise la princesse Bhrikuti. Le bouddhisme a tout de même une place importante car à partir du IIIème siècle, taoïsme, confucianisme et bouddhisme forment un syncrétisme qu’on appelle parfois « la religion chinoise ».
La Chine ne reconnaît actuellement que cinq religions officiellement. Le taoïsme et le bouddhisme en font partie. Quelles sont les trois autres ?
Islam
L’islam, introduit au VIIème siècle, est très présent dans le nord-ouest du pays, le long de la route de la soie. Il y a le Xinjiang, où vivent les Ouïgours. Il y a aussi la province de Ningxia, qui est la région autonome des Hui (Hui est une des 56 ethnies chinoises regroupant des Chinois musulmans). La région de Gansu est une autre région du nord-ouest comportant une grande concentration de musulmans, mais l’islam est présent dans de très nombreuses régions de Chine.
Chrisitanisme
Les deux dernières religions reconnues en Chine, ce sont le catholicisme et le protestantisme. Le christianisme serait selon une légende venu dès le premier siècle en Chine, mais il a été plus vraisemblablement introduit aussi par la route de la soie comme l’islam à partir du VIIème siècle. Le catholicisme a été introduit à partir du XIIème siècle.
Le christianisme est très minoritaire en Chine (autour de 2 ou 3 % de la population), mais il y est très dynamique. Et évidemment, les communautés locales fêtent Pâques.
Pâques à Xichang
Il se trouve que je suis en ce moment à Xichang, et que par hasard la maison que nous habitons se trouve à 100 mètres de l’église catholique de Xichang. Cette église a été bâtie au début du XXème siècle et a d’abord été occupée par des Français des missions étrangères de Paris. Le premier évêque du coin (à l’époque le diocèse de Ningyuan) était un certain Jean Budes de Guébriant (de 1910 à 1916)
Hier, c’était donc le jeudi saint, dernier jeudi précédent Pâques. J’ai donc testé pour vous la cérémonie du jeudi saint en Chine ! Je me suis rendu à la cérémonie qui débutait à 19h00.
En fait, j’ai raté une partie de la messe car j’ai reçu un coup de téléphone d’un ami, je suis donc sorti pour recevoir l’appel. À mon retour dans la maison de Dieu, le prêtre s’apprêtait à laver des pieds. Pas de chance, j’ai été repéré par une ayi (terme désignant en Chine une femme de la génération de nos parents, une « tante ») qui a insisté pour que j’aille vers le chœur pour me faire laver les pieds. J’y suis donc allé, avec cinq autres hommes.
Je me suis donc déchaussé pour me faire laver les pieds par le prêtre. Heureusement que j’avais pris une douche plus tôt et que je ne puais pas trop…
Vous remarquerez qu’on ne porte pas beaucoup de vêtements ici, le climat de Xichang est remarquablement bon !
La façon dont les fidèles fêtent Pâques ici n’a pas grand chose de différent de la façon dont Pâques est fêté partout ailleurs dans le monde par les fidèles catholiques, les rites suivent parfaitement les règles de Rome, et ce malgré l’opposition que l’on connaît entre le gouvernement chinois qui contrôle officiellement la religion au sein d’une « association patriotique catholique » et le Saint-Siège.
Pâques bien sûr, n’est pratiquée que dans l’intimité de la religion, à l’intérieur d’une petite communauté de fidèles. Ce n’est pas une fête populaire, contrairement à Noël qui est fêté par les jeunes Chinois dans les bars (oui oui !), au même titre qu’Halloween…
Ma foi, c’est plutôt intéressant !
Par contre heu.. la religion, c’est bien.. Les oeufs ils sont où ?! 😀
Il se passe quoi du coup le dimanche ? Je suppose que les catholiques travaillent quand même le lundi 🙂
Et bien des œufs, il n’y en a pas ! Ou s’il y en a, c’est seulement à l’intérieur de la petite communauté catholique !
Et les œufs ne sont sûrement pas en chocolat, vu que peu de Chinois sont amateurs de chocolat…
Le dimanche, je suppose qu’il y a les célébrations habituelles, mais le lundi, rien du tout et les catholiques chinois vont évidemment travailler !
Ouais, j’suis d’accord avec Shusha. Y sont où, les œufs et les lapins ?
Finalement, Pâques est fêtée par les chrétiens de Chine dans leur coin, tout comme l’Aïd el-Fitr est célébrée par les musulmans de France dans leur coin. Rien de très étonnant. La question aurait été de savoir si Pâques est connue au-delà de la communauté de fidèles. Les gens non-chrétiens en ont-ils entendu parler ?
Par exemple, je viens de voir à la télé japonaise une émission culinaire sur le thème de Pâques. A défaut de comprendre la signification de Pâques (je peux pas les en blâmer, je ne la connais pas moi-même), ils sont curieux des symboles et des traditions qui vont avec. Quid de la Chine ? Après tout, les décorations de Noël ont fait leur trou dans les grandes villes chinoises. Peut-on s’attendre à voir des œufs en chocolat débarquer en Chine ?
En effet, contrairement à certaines fêtes chrétiennes qui s’importent bien en Chine, Pâques est parfaitement inconnu en dehors de la communauté chrétienne !
Noël est bien connu ici chez les jeunes, de même qu’Halloween, ou la Saint-Valentin. Est-ce de par leur côté commercial ? Ou parce qu’on peut les voir souvent dans les séries ou films américains ? Je ne sais pas.
Même en France, si Pâques est la fête la plus importante chez les Chrétiens, cette fête est souvent considérée beaucoup moins importante que Noël qui est un vrai temps de fêtes en famille. Et comme tu le soulignes, on connaît peu sa signification, mais on retient beaucoup plus son côté chocolatier !