Leibo, petite ville au bord du fleuve Yangtsé

Je reviens de plus de deux semaines passées à Leibo, un comté appartenant à la préfecture autonome Yi de Liangshan, dont la capitale est Xichang.

Ma femme est originaire de cet endroit, c’est pourquoi nous y avons passé autant de temps. Cela a été l’occasion pour ses grands-parents de voir pour la première fois leur arrière-petit-fils, et nous avons également assisté au mariage d’un cousin.

Je profite donc de cette occasion pour vous parler un peu de Leibo.

Un peu de géographie

Dans le titre, j’appelle Leibo une « ville », en fait Leibo est un comté (雷波县, Leibo xian) de 3000 km² environ, dont le bourg principal s’appelle Jincheng (锦城镇, Jincheng zhen). Le bourg de Jincheng a une altitude comprise entre 650 mètres et 2984 mètres. Sa population était de 11 mille habitants en 2007. Autrement dit, à l’échelle de la Chine, c’est un village.

Le comté de Leibo est située juste au nord du fleuve Yangtsé qu’on appelle ici le fleuve Jinsha (金沙江, jinsha jiang) fleuve qui sépare le Sichuan au nord du Yunnan au sud. D’un côté de l’appartement des beaux-parents, on voit la province du Yunnan au delà de la vallée, de l’autre on a une vue sur la montagne, enneigée en cette saison.

montagne neige Leibo Sichuan

Leibo est située à 230 kilomètres de Xichang. Mais il faut 6 heures dans le meilleur des cas pour faire le trajet, plus de dix heures dans le pire des cas.

 Le quotidien à Leibo

Qu’avons-nous fait pendant ce demi-mois à Leibo ? Et bien rien. Le midi, nous allions chez les parents de la mère pour déjeuner, le soir nous dînions encore chez eux, ou bien chez des frères ou sœurs du père. Entre ces repas, rien de particulier, mis part quelques activités « agricoles » comme :

La cueillette d’oranges

Cueillette d'oranges en Chine

La préparation de raviolis

Préparation de raviolis à Leibo

La confection de saucisses

Fabrication de saucisses Leibo

Le fumage et le séchage des saucisses

Fumage des saucisses

Fumage des saucisses à Leibo

Séchage des saucisses à Leibo

Un mariage en Chine

Mais le plus grand événement de ces deux semaines en Chine, c’était bien sûr le mariage d’un cousin de ma femme. Le sujet étant très vaste, j’en reparlerai plus tard dans un article à part !

Un peu de tourisme à Leibo

Si par hasard vous aimez voyager et vous demandez ce qu’on peut visiter à Leibo, voici quelques éléments.

Du point de vue culturel d’abord, il faut avouer qu’il y a peu de choses. Pas de monument ou de temple, à une exception près : le « lac du Cheval » (马湖, mahu, prononcé localement « mafou »)

L’intérêt de Mahu, c’est la petite île située au milieu du lac.

1560675_727532433938598_1846012861_n

On y accède par des barques motorisées.

Lac Mahu Leibo

1538726_727532057271969_1453285457_n

Sur l’île il y a un temple au style unique dans toute la Chine, puisqu’il s’agit d’un style Yi.

1499483_727532107271964_2022164108_n

Les Yi ont une religion animiste et chamanique et ne construisent habituellement pas de temple. Ce temple a été construit en 1589 en l’honneur de Menghuo (孟获), qui fut un héros Yi à l’époque des Trois Royaumes (220 à 280 après JC)

Héros Menghuo

Le temple s’appelle « Temple du Dragon de Mer » en chinois (海龙寺, Hai Long Si), mais en langage yi (langue de la famille tibeto-birmane aussi appelé le nuosu) c’est ꂽꉼꁱꑳ (Mot Hop Bbur Yi), « Mot Hop » étant le nom nuosu de Menghuo, « Bbur Yi » signifiant « temple ».

1609892_727532530605255_1813392485_n

En dehors de Mahu, il y a aussi des petits villages à Leibo, peuplés très majoritairement par la minorité Yi, ce qui fait leur charme. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de les explorer et je ne  pourrais pas vous en parler pour le moment.

Du thé, des oranges, un barrage

Deux grandes spécialités de Leibo sont le thé, que les Chinois classent parmi le thé « bleu-vert », et que nous classons parmi les thés oolong légers (雷波青茶, Leibo Qing Cha), et surtout les oranges qui sont réputées être les meilleures de tout le pays.

Plusieurs « oncles éloignés », que je dois appeler Biaoshu en chinois (表叔)  cultivent des orangers dans la vallée, juste à côté du fleuve Yangtsé.

Oranges Leibo Yangtsé

Les oranges de Leibo sont particulièrement sucrées et savoureuses.

Oranges Leibo

Les oranges étaient encore meilleures il y a une dizaine d’années. La vallée était alors plus profonde, et les oranges du bas de la vallée étaient les meilleures. Mais en 2005 a commencé la construction du barrage de Xiluodu, sur le Yangsté entre Leibo et Yongshan dans le Yunnan. Cet ouvrage qui s’apprête à être mis en service sera le deuxième plus grand barrage de Chine après celui des Trois-Gorges, et le troisième plus grand au monde (278 mètres de haut, 700 mètres de large).

Barrage de Xiluodu Leibo Sichuan

On ne se rend bien sûr pas compte en regardant une photo, mais voir cet immense ouvrage en construction est très impressionnant !

Suite à la construction de ce barrage, l’eau a évidemment monté, noyant de nombreux vergers. Le gouvernement a tout de même payé de grosses sommes d’argent aux propriétaires en contrepartie, mais les meilleures oranges ont disparu définitivement…

La route de retour : un accident et de la neige

Pas de chance pour nous lors de notre retour à Xichang, il y a eu un accident dans un tunnel juste avant nous  et nous avons été bloqués à l’intérieur pendant deux heures et demi, dans la fumée des pots d’échappement. Une voiture avait fauché une femme qui marchait sur le bord du tunnel, pourtant long de deux kilomètres et non éclairé (si si). La femme est décédée sur place et toute sa famille a accouru à pied ou en voiture jusqu’au lieu de l’accident, au beau milieu du tunnel.

Il y avait donc une bonne cinquantaine de personnes debout au beau milieu du tunnel, bloquant complètement toute circulation. L’ambulance est finalement arrivée, est restée une demi heure puis est repartie en laissant le corps sur place.

Pourquoi laisser le corps sur place ? Sans aucun doute à la demande de la famille, attendant que soit d’abord réglée la question financière.

Car le deuil est beaucoup plus facile à surmonter avec de l’argent. La famille nombreuse était là pour mettre la pression au conducteur du véhicule dans la négociation du montant à payer en compensation du décès. La plupart des accidents se règlent de cette façon en Chine. Le pauvre conducteur du véhicule qui a renversé la femme, qui pourtant n’avait rien à faire du tout dans ce tunnel, est pourtant considéré comme le responsable. Avec la famille qui fait pression autour du conducteur, celui-ci est généralement obligé de sortir le porte-monnaie. D’ailleurs, une fois le montant réglé, le tunnel se dégage très rapidement. À propos de cette coutume étrange, j’avais évoqué dans un article précédent que des gens qui n’avaient plus rien à perdre se jetaient volontairement sous les roues d’une voiture pour que le conducteur puisse donner de l’argent à leur famille après leur mort.

La police et la police de la route étaient sur place mais ne faisaient strictement rien : ni tenter de dégager la circulation, ni même mettre en place une circulation alternée, ni intervenir dans la négociation, ni demander aux protagonistes de discuter de tout cela au poste. Ils attendaient juste que les choses se règlent d’elles-mêmes, leur présence permettant quand même d’éviter une bagarre générale. À leur décharge, la poignée de policiers ne pouvaient pas faire grand chose contre les dizaines de personnes déterminées.

Pour bien finir la route de retour, nous avons eu le droit à de la neige et la route ressemblait à cela (cette photo a été prise en Janvier entre Mahu et Jincheng) :

Route neige Leibo Sichuan

Au final, nous avons donc bien mis plus de dix heures pour faire les 230 kilomètres, temps comprenant quand même une heure de pause pour déjeuner.

Voilà pourquoi, même s’il est très agréable de passer du temps à Leibo, on n’y va pas souvent. Seules les occasions telles que les mariages ou bien le nouvel an chinois nous y poussent.

Noël arrive

Noël arrive. Nous avons acheté un sapin de Noël et quelques décorations, afin de retrouver l’ambiance particulière de cette fête, ce qui est essentiel dans ce pays qui n’a pas la culture de Noël.

C’est donc avec ma petite famille que nous nous apprêtons aux fêtes de fin d’année. Joyeux Noël à tous !

Une réflexion au sujet de « Leibo, petite ville au bord du fleuve Yangtsé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *