Nous sommes passés dans la nouvelle année, l’année de la chèvre. Et le nouvel an chinois qui est aussi la fête du printemps (春节, chunjie) annonce effectivement la belle saison.
Cela fait longtemps que je n’ai pas publié d’article sur ce blog. Curieusement, je ne vais pas vous parler du nouvel an chinois. Cela pourrait être digne d’intérêt pour vous, mais pour moi, ce n’est qu’une suite de repas en famille, au cours desquels d’ailleurs je n’ai pas pris de photo, et donc je n’aurais pas de quoi faire un article.
Le weekend dernier, profitant donc de l’adoucissement des températures, ma femme et moi sommes allés faire un tour du lac Qionghai à vélo.
Le lac est collé à la ville de Xichang. Pour le premier marathon international de Xichang, le 9 novembre dernier, le marathon faisait le tour complet du lac.
En cette saison, la route pour aller au lac est bordée par endroits par de jolis arbres sans feuillage mais décorés des grappes de fleurs rouges qui s’accordent bien avec l’atmosphère du nouvel an.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus trois personnes de la minorité Yi avec leurs beaux costumes traditionnels. Un jour je mettrai une photo en plus gros plan et de meilleure qualité…
Remarquez que eux ne fêtent pas le nouvel an chinois qu’ils appellent (汉族年, hanzu nian). Eux fêtent leur nouvel an en novembre.
Après recherche, il me semble que cet arbre appartienne au genre Erythrina.
En fait de tour à vélo, cette sortie est surtout l’occasion de passer un moment de détente. Avant même d’avoir aperçu les premières ondes du lac, nous étions arrêtés, pour une pause barbecue !
Le barbecue de Xichang est assez réputé, quoique pas sous la forme où nous les consommons aujourd’hui : les brochettes. Il y a au moins quatre sortes de barbecue différentes à Xichang. Ces petites brochettes (forme la plus répandue en Chine), les grillades (telles que présentées dans un article précédent), les brochettes sur grandes piques de bois, et des grillades sur plaque chauffante (circulaire et alimentée au charbon).
Parmi mes brochettes préférées, il y a les brochettes d’intestin de porc.
Miam !
Après cette pause, on commence à voir le lac Qionghai, entouré de montagnes.
Le lac Qionghai (邛海) est le second plus grand lac du Sichuan après le lac Lugu (泸沽湖, luguhu) qui est situé à la frontière entre le Sichuan et le Yunnan. Le lac a une longueur de 11.5 km du nord au sud, et 5.5 km d’est en ouest. Sa superficie est de 31.2 km².
Comme c’est la période du nouvel an, il y a de nombreuses lanternes rouges de part et d’autre de la nouvelle passerelle piétonne, construite juste avant le marathon, et qui fait une partie du tour du lac. Il y a encore deux ans, les abords étaient plus sauvages et il y avaient de nombreux barbecues, mais les autorités ont décidé de développer le tourisme local, Xichang étant désenclavée depuis quelques année, grâce à l’autoroute qui la relie à Chengdu (avec les congés, les touristes venant de Chengdu étaient en effet très nombreux)
Surprise, sur la route embouteillée, une procession promène un long dragon en papier !
Autre preuve du développement de ce tourisme, la construction d’hôtels de haut standing, et une attraction : un ballon à air chaud permettant de voir de haut le lac et la ville (sur la photo ci-dessous, on aperçoit la ville à droite, sur le bord opposé du lac)
Non loin de ce ballon à air chaud, il y a sur la colline le « temple du dragon bleu » (青龙寺, qinglongsi) qui est le temple le plus important aux abords du lac, mais les touristes y étant relativement nombreux, nous n’y sommes pas allés.
À la place, nous sommes allés découvrir un temple dans lequel nous n’étions jamais allés, et qui était jusqu’à l’an dernier caché par tout un quartier fait de petites maisons populaires, rasé depuis, toujours dans l’optique de réaménagement (tout le territoire entourant le lac s’appelle maintenant shidi gongyuan, 湿地公园)
La façade parait relativement neuve, mais le temple paraît assez ancien, compte tenu de nombreux éléments dégradés par le temps (le temple est d’ailleurs en cours de rénovation)
Le temple possède bien sûr sa statue de bouddha, en bon temple bouddhiste…
… et aussi sa statue de Lao Tseu, en bon lieu de culte taoïste !
Ici, le mélange entre différentes religions est courant dans un même lieu de culte. Dans un autre temple situé sur le mont Lu (泸山, Lushan), mont qui borde le lac Qionghai, on trouve même un temple qui présente les trois traditions ! (bouddhisme, taoïsme et confucianisme). Ce mont se situe un peu plus loin, mais nous n’y sommes pas allés non plus car nous le connaissons déjà, nous préférons rentrer au bercail !
Je vous laisse sur ces dernières photos, prises l’an dernier sur le mont Lu (où l’on trouve aussi des singes de type macaques du Tibet, tout comme sur le mont Emei…)