Après mon récit de voyage au Tibet, je tenais absolument à vous livrer ma vision du Tibet d’aujourd’hui, tel qu’il est intégré dans la République Populaire de Chine. J’attendais aussi d’avoir visionné l’épisode d’Enquête exclusive diffusé le 25 Mai sur M6 et intitulé sobrement Tourisme et dictature, bienvenue au Tibet, afin de confronter mon point de vue au point de vue d’une équipe de journalistes.
Archives mensuelles : mai 2014
Compte rendu de mon voyage au Tibet
Me voilà rentré du Tibet ! J’ai pris hier après-midi mon vol retour de Lhassa à Chengdu. J’ai apprécié mon séjour au Tibet, et j’apprécie d’autant plus de rentrer à la maison. C’est qu’on n’a pas assez voyagé, si on n’est pas content de rentrer chez soi. Le moment est donc venu de vous faire partager un peu cette douzaine de jours. Durant ce séjour, je n’ai pas eu le courage de rédiger un article, car un peu fatigué par la route et les visites. Ce premier article sur le Tibet se veut plutôt descriptif, par contre je prépare déjà un deuxième article plus polémique où je donnerai mon humble opinion sur le Tibet d’aujourd’hui.
Voyage au Tibet : départ imminent pour Lhassa
Vous ai-je déjà dit que Chengdu était moins ensoleillée que Londres ? Aujourd’hui en particulier, le temps est gris, comme hier d’ailleurs, et comme avant hier aussi. Et comme Chengdu est une ville généreuse, elle prodigue tous ses dons à la fois. Aujourd’hui donc, il pleuvote (vous savez, ce temps devant lequel on ne sait pas s’il faut prendre son parapluie avec le risque de s’en encombrer inutilement, ou le laisser chez soi et risquer d’être mouillé). Pour finir l’indice de pollution a aujourd’hui dépassé 400 (vous pouvez suivre en continu mes chances de développer un cancer du poumon ici). Heureusement, je pars ce soir pour le Tibet. Voilà un changement d’air bienvenu !
Continuer la lecture de Voyage au Tibet : départ imminent pour Lhassa
Pourquoi il faut laisser les gens crever
J’ai d’abord voulu intituler cet article : « Pourquoi faut-il être un connard ? » mais ce titre provocateur était un peu trop vulgaire, et pas assez précis. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il ne faut pas secourir son prochain en Chine.
Continuer la lecture de Pourquoi il faut laisser les gens crever