On trouve souvent sur Internet tout et son contraire sur le voyage au Tibet concernant ce qui est possible ou pas. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir. Je parle ici du voyage en Région Autonome du Tibet (RAT), pas du Tibet oriental. Cet article est un résumé, n’hésitez pas à me demander des détails. Page mise à jour le 12 Janvier 2016.
Obligation de voyager avec une agence
Le tourisme des étrangers au Tibet est très réglementé. Depuis 2008, il n’est pas possible de faire un voyage indépendant au Tibet, sans agence de voyage. Il vous faut donc dans tous les cas contacter à l’avance une agence de voyage, et ce suffisamment tôt pour avoir le temps de se mettre d’accord sur un itinéraire et de faire le permis Tibet (agence à contacter au plus tard un mois avant d’arriver au Tibet)
Remarque : si le voyage en indépendant n’est pas autorisé, il vous est possible de voyager seul à condition d’être accompagné d’un guide et d’un chauffeur. Une ancienne règle imposait qu’il fallait être au moins 5 personnes de même nationalité pour constituer un groupe au Tibet. Cette règle a été supprimée fin 2013 et il n’existe à ce jour aucune obligation de nombre pour former un groupe.
L’agence de voyage fera pour vous le permis Tibet et vous apportera les services d’un guide, l’hébergement ainsi qu’un véhicule avec chauffeur pour tous les déplacements. Si vous êtes seul, l’agence peut vous intégrer à un groupe, ce qui vous permettra de voyager à un prix abordable.
Visa et permis Tibet
Le Tibet fait administrativement partie de la Chine. Donc évidemment il faut d’abord avoir un visa Chine pour entrer au Tibet ! Sans parler des étrangers résidents déjà en Chine, il y a en gros deux cas : soit vous venez au Tibet par la Chine, dans ce cas il faut demander au minimum un mois à l’avance un visa de tourisme depuis votre pays de résidence. Soit vous venez par le Népal, auquel cas il faut absolument demander un visa groupe à l’ambassade de Chine à Katmandou à l’aide d’un agent.
Remarque : faire la procédure de visa et de permis Tibet prend un certain temps, assurez-vous de vous y prendre suffisamment à l’avance. Dans tous les cas votre agence de voyage vous donnera des délais à respecter.
Attention : le permis Tibet n’est pas un visa ! Le permis Tibet ne se met pas dans le passeport, c’est un document à part, sur deux feuilles A4. La première page donne l’itinéraire détaillé du circuit, la date d’entrée au Tibet et la date de sortie, la seconde page donne la liste des participants avec leurs noms, nationalités, numéros de passeport et professions.
Le permis Tibet ne s’achète pas séparément, il est toujours inclus dans un ensemble de services (guide, hébergement, transports…)
Le permis Tibet n’est pas un permis de séjour : il ne vous autorise pas à vous déplacer librement au Tibet, vous devez suivre l’itinéraire inscrit sur le permis Tibet, qui est l’itinéraire avec lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre agence.
Ce qu’on ne peut pas faire au Tibet
Voici quelques exemples de ce qu’on ne peut pas faire au Tibet :
- voyager sans permis, sans agence ou sans guide
- dormir chez l’habitant : vous devez être dans des hôtels ou guesthouses, ou bien sous tente si vous faites un trek
- prendre des cars pour voyager entre les villes ou prendre le véhicule d’un particulier (obligation d’avoir un véhicule de tourisme enregistré avec chauffeur professionnel)
- aller dans la préfecture de Chamdo (fermée aux étrangers, même avec permis)
- venir par la route depuis le Yunnan ou le Sichuan
- improviser sur place un itinéraire (il faut suivre l’itinéraire du permis Tibet)
- arriver au Tibet avant la date d’entrée inscrite sur le permis Tibet, ou partir après la date de sortie
- prolonger sur place le permis Tibet
- séjourner longtemps dans un endroit : l’itinéraire du permis Tibet doit être justifié par des visites, par exemple on ne peut rester une semaine entière rien qu’à Lhassa, sans visites de prévues
- visiter seul le palais du Potala (pour certaines visites vous devez obligatoirement être accompagné du guide)
- aller au Tibet si vous êtes journaliste
- aller à Katmandou en train (il n’y a pas de train traversant l’Himalaya !)
Plus d’informations ici sur le voyage au Tibet.